géomètre expert

G-Home Expert, une histoire de famille

C'est l'histoire d'un homme pour qui l'évidence de la vie était de devenir Géomètre Expert,

C'est l'histoire de sa fille, tombée dans la potion magique dès sa naissance,

 

L'histoire décrit les souvenirs du bureau, les rouleaux de papiers calques, des feuilles imprimées à l'encre violette, les odeurs, le minitel, les disquettes,...

L'histoire décrit les outils, les premiers théodolites, les décamètres, les niveaux, les boussoles,

L'histoire décrit vos histoires, nos rencontres, les projets réalisés, les voyages aussi, toutes ces traces laissées,

 

C'est l'histoire d'un métier, d'une passion, c'est une histoire de transmission.

Géomètre Expert, un Métier

Le nom de Géomètre provient de l'association de deux mots grecs : “Gê”, la déesse de la terre, et “metron” qui signifie “mesure”. Derrière cette appellation se cache l'un des plus anciens métiers, anciennement connu sous le nom d'arpenteur.

 

Le métier de Géomètre Expert est né par la loi du 7 Mai 1946,  instituant cette profession libérale comme étant la seule habilitée à fixer les limites des biens fonciers et à établir les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière [...]"

 

Au delà de l'aspect technique, c'est la responsabilité administrative et juridique des actions en bornage ou des opérations de  délimitation des propriétés qui est attribuée au Géomètre Expert.

 

Borner est un véritable acte juridique, qui requiert de maitriser les règles de droit, les usages, et l'art du bornage. 

 

Le Géomètre Expert est le seul professionnel qualifié pour mener à bien ces opérations, il est, et a toujours été, à la base de l’organisation, la conservation et l’évolution de la propriété, et des droits qui lui sont attachés.